Le Bitcoin passe la barre des 120$CAD

La valeur du Bitcoin, cette crypto-monnaie décentralisée qui a vu le jour en 2008, a triplé en un mois pour venir se percher à 120,00 $CAD au moment d’écrire ses lignes.

Contrairement aux portefeuilles en ligne tels que PayPal ou Moneybooker, le Bitcoin est une devise à part entière, au même titre que le dollar canadien ou américain. Le Bitcoin est décentralisé; ce qui veut dire qu’il n’est contrôlé par aucune banque, serveur ou compagnie. Chaque utilisateur du réseau Bitcoin peut générer un couple de clés: une clé publique lui permettant de recevoir des paiements et une clé privée lui permettant de transférer ou dépenser ses Bitcoins. Comme il n’existe aucune banque pour en gérer l’émission, les Bitcoins sont produits en nombre limité selon un algorithme public qui les distribue entre les ordinateurs d’utilisateurs qui utilisent la puissance de leur processeur pour vérifier les transactions des autres utilisateurs. L’action d’offrir une partie de la puissance de son CPU à l’ensemble du réseau en échange d’une part des Bitcoins émis s’appelle Bitcoin Mining.

Vu la complexité du concept et le fait que le Bitcoin soit principalement composé d’algorithmes, l’utilisation du Bitcoin comme méthode de paiement reste marginale. Qu’est-ce qui provoque l’essor de cette devise qui ne valait que 15,00 $CAD, il n’y a que 18 mois? Sa récente popularité s’explique d’une part par l’incertitude des investisseurs face au système bancaire traditionnel et d’autre part par la publicité gratuite dont jouit le Bitcoin dans les chroniques d’analystes financiers. Le fait qu’on parle maintenant du Bitcoin à CNBC et dans le Financial Times amène beaucoup d’investisseurs à s’intéresser à la crypto-monnaie comme alternative aux dollars américains ou à l’euro.

Pour se procurer des Bitcoins, un utilisateur peut offrir ses services ou vendre des produits en utilisant le Bitcoin comme méthode de paiement. Il doit d’abord télécharger et installer un Bitcoin Wallet sur votre ordinateur, tel que Bitcoin-Qt, ce qui vous permettra de générer des clés pour revoir des paiements. Trop compliqué pour vous? Vous pouvez faire affaire avec un échangeur, tel que Cavirtex, qui échangera vos dollars canadiens en Bitcoins que vous pourrez ensuite conserver, échanger ou dépenser à partir de votre compte Cavirtex. En dernier recours, vous pouvez toujours miner des Bitcoins, mais la quantité de Bitcoin émise pour une période donnée est si faible par rapport au nombre d’utilisateurs, que le bénéfice engendré correspond à quelques sous.

En terminant, voici quelques liens utiles pour vous lancer dans le BitCoin Rush:

Article Wikipedia sur le Bitcoin

Site officiel de la communauté Bitcoin Permet de télécharger Bitcoin-QT

Meilleur échangeur canadien de Bitcoin Voyez aussi la valeur du Bitcoin

Bitcoin
Logo du Bitcoin