Litecoin: La coopérative de mineurs du réseau Alice

Nous avons souvent parlé du Bitcoin sur ce blog, cette crypto-monnaie décentralisée qui sert à la fois d’investissement aux spéculateurs et de monnaie d’échange à plusieurs commerçants du Web. Nous avons aussi abordé le « Bitcoin mining », qui permet de partager la puissance de son ordinateur avec le réseau Bitcoin en échange d’une part des Bitcoins émis quotidiennement. Aujourd’hui, nous traiterons de son cousin, le Litecoin, en plus de vous présenter la toute nouvelle coopérative de mineurs du réseau Alice.

Le Litecoin est une alternative au BitCoin mise en ligne en 2011 par un ancien employé de Google, Charles Lee. Il a basé le Litecoin sur une version modifiée de l’algorithme du Bitcoin. Le Litecoin se mine ainsi quatre fois plus vite que son prédécesseur (un nouveau bloc de 50 Litecoins est émis à chaque 2.5 minutes), en plus de viser la création de 84 millions de Litecoins (contre 21 million de Bitcoins).

On donc dire sans se tromper que, contrairement aux autres crypto-monnaies qui se contentent de copier l’algorithme du BitCoin, le Litecoin est une version améliorée du Bitcoin. Malgré tout, sa popularité reste marginale comparativement au Bitcoin qui vaut 650$, alors que le Litecoin tourne autour de 10$ l’unité. L’intérêt du Litecoin réside donc dans la spéculation -pour ceux qui croient que le Litecoin subira le même essor que le Bitcoin- ou le « mining ». Nous nous pencherons aujourd’hui sur le « Litecoin mining ». Alors que plusieurs experts s’entendent pour dire que miner des Bitcoins est aujourd’hui inutile, le réseau Litecoin offre une alternative intéressante pour ceux qui voudrait se lancer dans le minage de crypto-monnaie. Moins saturé que celui des Bitcoins, le réseau des Litecoins n’a pas atteint sa limite de mineurs et son algorithme a été modifié pour faciliter le minage.

***Mise à jour*** Le projet de coopérative de mineurs du réseau Alice est maintenant terminé. Merci à tous ceux qui ont participé.

Pour aider la communauté d’internautes à miner des Litecoins avec un minimum d’effort, le réseau Alice lance sa propre coopérative de mineurs ou mining pool. En joignant la mining pool du réseau Alice, vous ajoutez la puissance de votre ordinateur à celle du réseau Alice et à celle d’autres utilisateurs, dans le but d’obtenir le plus de bloc de Litecoins possible. Les Litecoins contenus dans ces blocs sont ensuite répartis au pro rata entre les utilisateurs de la coopérative, aussi appelée « pool ». Rappelez-vous qu’un bloc contient 50 Litecoins, qui valent aujourd’hui autour de 10$ chacun, pour une valeur d’environ 500$ par bloc miné.

Pour joindre la « mining pool » du réseau Alice, télécharger simplement la version de l’application CPU Miner adaptée à votre système d’exploitation en suivant le lien à la fin de cet article. Notez que cette application est considéré comme un fichier malveillant par plusieurs anti-virus. Pour obtenir plus d’information sur ce « false-positive » des logiciels anti-virus, visitez https://github.com/pooler/cpuminer/issues/13.

Une fois le fichier décompressé, exécuter l’application. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre d’invite de commande (sous Windows) ou de Terminal (sous Linux/Ubuntu) et exécuter la commande suivante:
Windows: minerd.exe –url=alicemedia.ca:9332 –user=alicemedia –pass=1234
Linux/Ubuntu: ./minerd –url=alicemedia.ca:9332 –user=alicemedia –pass=1234

Interface de CPUMiner
Interface de CPUMiner

Si tout fonctionne, vous devriez voir une série de lignes ressemblant à ceci:
[2014-07-20 00:00:00] thread 1: 20000 hashes, 4.00 khash/s
où le « 4.00 khash/s » représente la vitesse à laquelle vous minez.

Plusieurs utilisateurs du réseau nous ont aussi rapporté être capable de miner des Litecoins avec leur téléphone intelligent grâce à l’application LTCMiner disponible sur Google Play. Une fois l’application installé, vous n’avez qu’à entrer les paramètres suivants:

Server: alicemedia.ca:9332
Username: alicemedia
Password: 1234
Threads: 4

Voilà! Vous pouvez maintenant joindre la coopérative de mineurs du réseau Alice et commencer à miner des Litecoin dès aujourd’hui. Visitez cette page souvent pour des mise à jour sur les Litecoins que nous avons minés jusqu’à présent. Notre objectif est d’atteindre une puissance de 800 khash/s ce qui nous garantiraient quelques blocs de Litecoins.

***Mise à jour 2015*** Le projet de coopérative de mineurs du réseau Alice est maintenant terminé. Merci à tous ceux qui ont participé.

Logo Litecoin
Logo du Litecoin

Liens utiles:

Téléchargement du Litecoin Miner pour Windows ou Linux/Ubuntu
Téléchargement de LTCMiner sur Google Play
Site de la communauté Litecoin